25 JUIL.
2025

PECS - Méthode de communication par l'image

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, qui permet aux personnes avec des troubles de la communication, d’exprimer leurs besoins et attentes en utilisant des pictogrammes.

Il a été créé en 1985, aux Etats-Unis, par A. Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et sa femme L. Frost (orthophoniste).
C’est une méthode de communication alternative, qui s’adresse aux personnes non verbales : personnes atteintes d’un trouble autistique, de polyhandicap, de pathologies entrainant une perte de tonus musculaire au niveau buccal et aux personnes cérébrolésées.

Elle permet de créer des environnements éducatifs adaptés à leurs besoins, s’appuyant sur la motivation de la personne à communiquer. Elle permet quand cela est possible de développer la parole.

C’est également une méthode de communication augmentative, qui permet aux enfants DYS (Dyslexique, Dysorthographique et Dysphasique), d’apprendre à structurer leurs phrases, de comprendre l’écrit et d’utiliser le vocabulaire et la grammaire à bon escient. Elle permet également de travailler la syntaxe des phrases.

Elle s’intègre dans le quotidien de la personne et s’utilise à tout âge. En effet, elle permet de développer les opportunités de communication permettant à la personne d’accroître son autonomie et son indépendance en toute situation, tout en diminuant les troubles du comportement : repli sur soi, cris, jet d’objets, automutilation, agressions physiques des personnes environnantes, …

Elle s’appuie sur les compétences intellectuelles, cognitives, motrices, émotionnelles de la personne et sur l’utilisation, dans un premier temps, d’un classeur de communication avec des pictogrammes et dans un second temps, d’une tablette de communication avec un logiciel adapté aux besoins de la personne.


Classeur de communication

L’apprentissage se déroule en 6 phases :

La première phase : Utilisation d’un pictogramme pour entrer en communication avec un partenaire.

Exemple de pictogramme

La deuxième phase : Apprendre à solliciter son partenaire de communication, en lui donnant son pictogramme. Apprendre à demander de l’aide et à se déplacer.

La troisième phase : Apprentissage avec le classeur de communication et discrimination des pictogrammes. Utilisation des intercalaires.

La quatrième phase : Réalisation d’une phrase pour faire une demande « Je veux » + « picto objet » et plus, avec introduction des attributs : adjectifs qualificatifs, les prépositions, …

La cinquième phase : Apprendre à répondre à une question : « que veux-tu ? », « que vois-tu ? », « Que fais-tu ? » ; utiliser la négation « Je n’aime pas », « Je ne veux pas », …

La sixième phase : Construction de phrases et développement des fonctions cognitives.

L’apprentissage est variable en fonction de l’âge de la personne, de sa motivation et de l’investissement de son entourage : famille, école, lieux de vie, loisirs divers, … Elle s’adapte à ses besoins et ses centres d’intérêts, à son temps de concentration et à sa fatigabilité. Pour cela, un contrat de jetons peut être mis en place pour renforcer la motivation et la persévérance, ainsi qu’un planning de sabotage pour permettre aux aidants de favoriser les opportunités de communication (40 par jours minimum, sachant qu’un enfant au développement normal à 2 ans, en fait 56 en une heure).


Contrat de jetons



Cette méthode est avant tout ludique : elle s’appui sur des activités, des jeux, des mises en situation.
 

Planning des accompagnements 2024 /2025

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

 

 

8h30 – 10h30

3/5 ans
Groupe de 4 enfants

Accompagner son enfant à développer ses compétences

Pédagogie Montessori


11h – 12 h

Groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Méthode des Alphas

 

 

De 9h – 11h
Groupe de 4 enfants

Atelier Snoezelen

Détente avec mon enfant. Parents accompagnés de leurs enfants de moins de 3 ans. Séance en groupe.

– ou –

Accompagnement à la parentalité

Echanges sur le développement psychomoteur et psychoaffectif
de l’enfant (Tout public).

A partir de 17h30

Séance d’environ 1 heure, en groupe de 4 personnes

Les contes Sophrologiques
Pour petits et grands

Détente et bien-être
Confiance en soi
Gestion des émotions

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

13h30 – 18h30

Séance 1 heure,
en groupe de 4 enfants

Accompagner à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Méthode des Alphas

A partir de 14h

Sophrologie
Aidants et patients

Séances de 1h30, groupe de 4 personnes maximum

Financées par

A partir de 17 h

Séance de groupe d’environ 1 heure.
4 adultes plus de 18 ans

Sophrologie Caycédienne

 

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Renseignements et Inscription : Céline Ricardo  06.12.24.04.65

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Celine RICARDO

Master en
Sophrologie Caycédienne

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