2025
PECS - Méthode de communication par l'image

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, qui permet aux personnes avec des troubles de la communication, d’exprimer leurs besoins et attentes en utilisant des pictogrammes.
Il a été créé en 1985, aux Etats-Unis, par A. Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et sa femme L. Frost (orthophoniste).
C’est une méthode de communication alternative, qui s’adresse aux personnes non verbales : personnes atteintes d’un trouble autistique, de polyhandicap, de pathologies entrainant une perte de tonus musculaire au niveau buccal et aux personnes cérébrolésées.
Elle permet de créer des environnements éducatifs adaptés à leurs besoins, s’appuyant sur la motivation de la personne à communiquer. Elle permet quand cela est possible de développer la parole.
C’est également une méthode de communication augmentative, qui permet aux enfants DYS (Dyslexique, Dysorthographique et Dysphasique), d’apprendre à structurer leurs phrases, de comprendre l’écrit et d’utiliser le vocabulaire et la grammaire à bon escient. Elle permet également de travailler la syntaxe des phrases.
Elle s’intègre dans le quotidien de la personne et s’utilise à tout âge. En effet, elle permet de développer les opportunités de communication permettant à la personne d’accroître son autonomie et son indépendance en toute situation, tout en diminuant les troubles du comportement : repli sur soi, cris, jet d’objets, automutilation, agressions physiques des personnes environnantes, …
Elle s’appuie sur les compétences intellectuelles, cognitives, motrices, émotionnelles de la personne et sur l’utilisation, dans un premier temps, d’un classeur de communication avec des pictogrammes et dans un second temps, d’une tablette de communication avec un logiciel adapté aux besoins de la personne.
Classeur de communication
L’apprentissage se déroule en 6 phases :
La première phase : Utilisation d’un pictogramme pour entrer en communication avec un partenaire.
Exemple de pictogramme
La deuxième phase : Apprendre à solliciter son partenaire de communication, en lui donnant son pictogramme. Apprendre à demander de l’aide et à se déplacer.
La troisième phase : Apprentissage avec le classeur de communication et discrimination des pictogrammes. Utilisation des intercalaires.
La quatrième phase : Réalisation d’une phrase pour faire une demande « Je veux » + « picto objet » et plus, avec introduction des attributs : adjectifs qualificatifs, les prépositions, …
La cinquième phase : Apprendre à répondre à une question : « que veux-tu ? », « que vois-tu ? », « Que fais-tu ? » ; utiliser la négation « Je n’aime pas », « Je ne veux pas », …
La sixième phase : Construction de phrases et développement des fonctions cognitives.
L’apprentissage est variable en fonction de l’âge de la personne, de sa motivation et de l’investissement de son entourage : famille, école, lieux de vie, loisirs divers, … Elle s’adapte à ses besoins et ses centres d’intérêts, à son temps de concentration et à sa fatigabilité. Pour cela, un contrat de jetons peut être mis en place pour renforcer la motivation et la persévérance, ainsi qu’un planning de sabotage pour permettre aux aidants de favoriser les opportunités de communication (40 par jours minimum, sachant qu’un enfant au développement normal à 2 ans, en fait 56 en une heure).
Contrat de jetons
Cette méthode est avant tout ludique : elle s’appui sur des activités, des jeux, des mises en situation.
En direct du blog
PECS - Méthode de communication par l'image

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, qui permet aux personnes avec des troubles de la communication, d’exprimer leurs besoins et attentes en utilisant des pictogrammes.
Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.