
Apprendre en manipulant avec la méthode Montessori
Cet atelier repose sur les compétences de l'enfant afin de favoriser les apprentissages de la vie quotidienne et scolaire.
Pour qui ?
Pour tous les enfants scolarisés de la maternelle à la fin de primaire.
Il concerne les enfants, qui ont besoin :
- D’apprivoiser leur corps, pour affiner, maitriser leurs mouvements,
- De mouvements pour se concentrer,
- De comprendre par la manipulation des concepts abstraits, comme la lecture (sens des mots dans une phrase par exemple), les opérations de mathématiques (ajouter, enlever, partager, …), … pour apprendre,
- D’observer pour mémoriser,
- De manipuler pour percevoir et imaginer un objet.
Mais également, les enfants présentant des troubles du langage (discrimination des sons, articulation des mots,…) ; des DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, …) ; des troubles de la concentration, en lien ou non avec l’environnement de l’enfant ; des troubles dans la gestion des émotions : colère, pleurs, … (notamment face à une consigne complexe), qui peuvent entrainer une démotivation, une dévalorisation ; des difficultés dans les apprentissages.
Cette méthode concerne également les enfants à haut potentiel intellectuel.
Pourquoi ?
- Favoriser sa concentration, par l’observation, la manipulation, ces centres d’intérêts, …
- Développer sa sensorialité, pour affiner ses ressentis émotionnels, pour les verbaliser et pour les surmonter,
- Utiliser sa sensorialité pour découvrir, apprendre les textures, les mesures, …, identifier les contrastes, préciser les graduations et construire une pensée logique,
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi, en apprenant à s’autocorriger,
- Apprendre à organiser son environnement, son temps,
- Développer son autonomie dans la vie quotidienne et dans les apprentissages.
Quand et combien ?
En période scolaire :
2h30 / semaine sur un trimestre (soit 15 heures) : 450€ / enfant
(405 € / enfant à partir du 2ème enfant)
En période de vacances :
Stage pour les 3 à 6 ans :
2h /jour de 9h30 à 11h30 pendant 5 jours (soit 10 heures) : 300€ / enfant
(270 € / enfant à partir du 2ème enfant)
Stage pour les 7 à 10 ans :
2h30 /jour de 14h à 16h30 pendant 5 jours (soit 12h30 heures) : 375€ / enfant
(337 € / enfant à partir du 2ème enfant)
En direct du blog
PECS - Méthode de communication par l'image

La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, qui permet aux personnes avec des troubles de la communication, d’exprimer leurs besoins et attentes en utilisant des pictogrammes.
Ateliers Vacances Scolaires

Eveiller notre curiosité
Faire réfléchir votre enfant sur les questions existentielles, qu’il se pose :
Pourquoi, comment, de quelle manière, où, quand, …
et de donner du sens à ses apprentissages, à son existence.
Sophrologie et Harcèlement

Haut Potentiel (Intellectuel), hypersensibilité, Troubles de l’apprentissage
Pathologie chronique, addictions et HARCELEMENT.
Pédagogie Montessori pour les enfants de 7 à 10 ans

Cet accompagnement est proposé pour des enfants rencontrant des difficultés à l'école : haut potentiel intellectuel, ou ayant des difficultés de concentration, de compréhension et d'abstraction.
La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est à l’origine une école scientifique (1960), qui évoluera en Science de la conscience (1992), puis, elle deviendra progressivement, au fil des études et des découvertes, une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence.
Aujourd’hui, elle s’appuie sur la recherche des capacités et des grandes valeurs humaines.